J'ai fait des recherches sur la nutrition canine et ça fait peur !
- florence-guyon
- 16 sept.
- 4 min de lecture

Trouver des infos fiables sur l’alimentation de ton chien
Je suis tombée sur un site proposant des articles pour mieux vivre avec son chien. Curieuse, j’ouvre l’onglet nutrition (déjà je le sentais mal...). Je tombe sur quelques articles qui semblent inoffensifs : les aliments toxiques, l’alimentation par rapport à l’âge ou encore nourrir son chien soi-même. J’ouvre un article. Je prends le temps de le lire pour me faire un avis. Je ferme l’article. J’en ouvre un autre. Je le lis, un peu plus rapidement cette fois. Je le ferme. J’ouvre un autre article. Je regarde qui a écrit cette chose. C’était juste une personne qui a un chien et absolument aucun lien avec la nutrition canine. Je lis l’article. Rapidement. Je m’arrête là et je ferme la fenêtre du site. Je suis choquée. Aucun article ne propose de source. Aucun article n’est juste – certaines parties le sont mais elles sont mal tournées et le résultat final porte à confusion.
Je réfléchis.
J’ouvre mes brouillons de post pour le blog et je commence à écrire.
Parce que p***** ça ne devrait pas être aussi compliqué de trouver des infos fiables sur l’alimentation de son chien !
J’ai mentionné quelques sujets donc je vais les traiter rapidement.
Les aliments toxiques :
Oignon, noix de Macadamia, alcool, café, raisins (frais ou sec), chocolat.
Le reste peut être donné en plus ou moins grande quantité.
L’ail peut être donné en petite quantité et est bénéfique pour la santé (sauf si ton chien est sous anti-coagulants ou à des problèmes de coagulation), la chair de l’avocat n’est pas toxique mais elle est très riche donc on en donne peu (attention par contre à la peau, au noyau ou aux feuilles qui eux sont toxiques), le beurre n’est pas mauvais pour le chien même si c’est mieux d’avoir du beurre frais.
Je ne vais pas tout citer mais il y a d’autres exemples et je peux répondre aux questions des lecteurs/trices plus tard.
L’alimentation par rapport à l’âge :
Le chiot a des besoins plus importants car il doit manger pour faire fonctionner son corps mais aussi pour le faire grandir.
Pour éviter d’avoir des repas trop volumineux on utilise des aliments plus caloriques, plus gras. Il faut aussi faire attention aux apports en calcium et en phosphore.
Le chien adulte a besoin de moins de calories que le chiot en moyenne mais il faut prendre en compte son style de vie, son activité quotidienne.
Le chien senior a besoin de moins de calories uniquement s’il bouge moins. Par contre les besoins en protéine sont plus élevés pour maintenir les muscles, qui ont tendance à disparaître avec l’âge.
Les articulations peuvent et doivent être protégés à tout âge.
C’est plus simple de protéger que de réparer.
Utiliser des chondroprotecteurs (chondroïtine, glucosamine), de la moule à lèvres verte, des oméga 3 (poissons gras comme la sardine) protège les articulations et réduit l’inflammation.
Nourrir son chien soi-même :
Ce n’est ni compliqué ni dangereux quand on s’y prend bien, ou qu’on demande de l’aide à quelqu’un qui sait comment faire.
La ration à 30% viande, 30% légumes, 30% pâtes ou riz + complément alimentaire est dangereuse parce qu’elle est incomplète et repose sur des compléments alimentaires.
Ce n’est pas quelque chose qui est encourager chez l’humain, ce n’est pas différent pour le chien.
Une ration complète demande plus de protéine, un apport en calcium (os, coquille d’œuf), des légumes et/ou des fruits, des abats ou organes selon comment on veut les appeler, des oméga 3 (poissons gras).
On peut choisir des recettes complètes ou équilibrer sur plusieurs jours.
Les glucides simples comme les pâtes ou le riz blanc ne sont pas nécessaires. Les huiles végétales de type tournesol ou colza ne sont pas nécessaires. En fait c’est mieux de les bannir de la liste de course. Les compléments alimentaires ne sont pas nécessaires. Cuire la viande n’est pas nécessaire.
Je peux proposer des sources mais j’ai écrit l’article sans en utiliser.
La plupart des informations viennent directement de mes formations. Certaines sont juste du bon sens. D’autres viennent de différents articles que j’ai lu au fil de mes recherches mais je n’ai pas leur nom sous la main. Quelques-unes viennent de livres écrit par des scientifiques ou des vétérinaires - des vétérinaires qui savent de quoi ils/elles parlent.
J’ouvre ma barre de recherche.
Je me questionne.
Toutes les recherches que je lis sont en anglais. Tant pis, je vais quand mettre des liens vers certaines recherches.
Recherches utiles :
L’ail peut être dangereux à trop forte dose mais bénéfique avec des doses normales :
Nourrir un chien senior
Salmonelle dans les croquettes – ce n’est pas dans le post mais les dangers bactériens ne sont pas plus présents dans la nourriture crue que dans les croquettes. C’est même plutôt l’inverse.
J’arrête de rechercher des études. Je me perds dans d’autres sujets. J’ai copié les liens. Ce sera le sujet d’un autre post.
Je m’adresse au lecteur.
Si tu as d’autres questions et que les recherches sur internet te donnent 20 résultats et 50 réponses différentes, utilise le formulaire de contact sur le site, envoie moi un mail ou un message sur Ig. Je te répondrai. Ou j’en ferai un post si c’est trop long. Dans les deux cas tu auras une réponse de la part de quelqu’un qui est formé et qui se forme dans le domaine de la nutrition canine.




Commentaires