Les vitamines et minéraux synthétiques dans la gamelle de ton chien
- florence-guyon
- 1 juin
- 4 min de lecture

Les vitamines et minéraux c’est pas juste des trucs qui font qu’on est carencé et fatigué !
Alors oui, effectivement, souvent une carence en vitamines ou minéraux va faire que tu es fatigué.e, au bout du rouleau et apporter d’autres petites surprises en plus...
Mais surtout les vitamines et les minéraux que tu absorbes jouent un rôle dans la manière dont ton corps fonctionne.
Et je suis nutritionniste canin pas humain donc ici on va parler de nos amis à quatre pattes pas de ta carence en magnésium, oups 😁
Comme l’annonce le titre de l’article on va surtout parler des vitamines et minéraux synthétique, mais on va aussi rapidement évoquer le pourquoi des vitamines et minéraux chez ton chien 😉
Petit sommaire pour s'y retrouver 😉
Les vitamines et minéraux
Ce sont des nutriments que ton chien absorbe via sa nourriture et qui contribuent au bon fonctionnement de l’organisme. Par exemple, la vitamine E est un antioxydant connu, la vitamine A protège la vision et le sel maintient une pression artérielle normale.
Contrairement à nous humains, les chiens ne synthétisent pas la vitamine D par exposition au soleil ! Elle doit être présente dans les bonnes quantités dans la ration alimentaire de ton chien.
Ces vitamines et minéraux n’agissent pas seul. Ils travaillent en bande organisées pour maintenir l’ordre dans le corps de ton chien 😎
Je ne vais pas m’étendre sur chaque vitamine, chaque macro ou micro-minéraux et chaque nutriment présent dans le corps de ton chien ou dans sa gamelle. Le but ici c’est de parler de ces mêmes vitamines et minéraux sous une forme : les vitamines et minéraux synthétiques.
Les vitamines et minéraux synthétiques
Ils sont extraits de sources naturelles, ou synthétisés en laboratoire, et peuvent être trouvés en complexe ou seul. Le but de ces vitamines ou minéraux synthétiques est de compenser le manque, ou les carences, par un apport extérieur à la nourriture, parfois en grande quantité.
Le taux d’absorption, par contre, n’est pas le même que pour les minéraux et vitamines trouvés dans les aliments car ces substituts synthétiques ne bénéficient pas de facilitateur d’absorption.
Comme la nature est généralement bien faite (il y a des exceptions à tout) certaines vitamines et certains minéraux travaillent main dans la main pour soit réguler l’apport (ils se battent pour la place), soit favoriser l’apport (l’un entraine l’autre) et créent un équilibre dans les intestins -- où se passe la majorité de l’absorption.
En gros, parce qu’ils travaillent ensemble ils sont mieux absorbés !
Pour les vitamines et minéraux synthétique, outre la forme qui est légèrement différente, ils ne se comportent pas de la même manière dans le corps et donc ne sont pas absorbé aussi facilement.
La forme est différente pour qu’ils soient stable dans leur sachet ou leur petite bouteille et que quand tu achètes un flacon de complément tu ais réellement des compléments et pas juste la pellicule 😉
Maintenant que tu connais à peu près la différence entre les vitamines et minéraux synthétiques et les “naturelles” -- celles qui viennent de la nourriture – parlons de la manière dont ça affecte ton chien (oui c’est pour ça que t’es là je sais 😉)
Les vitamines et minéraux synthétiques dans la nourriture de ton chien
On a déjà défini que les vitamines et minéraux synthétiques sont moins bien absorbé que ceux puisés directement dans les aliments frais.
On a aussi établi que, techniquement, les vitamines et minéraux synthétiques peuvent pallier certains manques du régime alimentaire de ton chien.
Par contre, si ton chien a une forte carence, utiliser les vitamines ou minéraux synthétiques est une bonne façon de pallier à cette carence sans devoir donner une tonne de nourriture à ton chien (qu'il ne pourra pas ingérer de toute façon)
Et si je te disais que c’est aussi une opportunité de gagner de l’argent sur les aliments pour chien ? Pas pour toi par contre 😅
Pour le fabricant de croquette, pâtée ou “aliment frais” qui n’a donc pas besoin de mettre certains aliments dans sa préparation...
Il y a toute une partie de ces entreprises qui font l’effort de calculer et remplacé ce qui a été détruit par le mode de fabrication (les vitamines B particulièrement qui sont sensibles à la chaleur).
Il y a aussi toute une partie de ces entreprises qui mettent les aliments de leur recette dans un calculateur et qui “remplissent” les nutriments qui manque avec des vitamines ou des minéraux synthétiques. C'est vrai pour les croquettes, les pâtées, les alimentations plus fraiches...
Pas de foie dans une alimentation fraiche ? Pas de problème ! Il y a du fer dans les additifs nutritionnels.
C’est un joli nom quand même !
Par contre... Bon... Payer une fortune un abonnement d’alimentation fraiche (crue ou cuite) pour qu’elle ne soit pas complète mais complétée c’est moyennement honnête -- mon point de vue uniquement !
Alors comment faire pour choisir ?
Généralement, les compléments synthétiques sont à la fin de la liste des ingrédients, soit dans une autre partie (les additifs nutritionnels) soit directement à la suite des ingrédients.
Pour choisir un aliment convenable pour ton chien :
Regarde la liste des ingrédients
Regarde la liste des additifs nutritionnels
Prend un moment pour te demander ce qui compte le plus pour toi (il y a peu de chance que tu trouves l’aliment industriel parfait)
Dans la liste des ingrédients regarde pour des produits entiers et frais, nommé et sans “chose” (les aliments que tu ne peux pas voir sans faire jouer ton imagination)
Les “choses” incluent entre autres les farines, les hydrolysas, les sous-produits (eux ne sont pas tous mauvais mais le manque de transparence peut donner quelque chose de peu ragoutant)
Dans la liste des additifs nutritionnels regarde le nombre et s’ils peuvent correspondre à un supplément ou à un remplacement.
Par exemple s’il n’y pas de foie dans la liste des ingrédients et du fer dans la liste des additifs, c’est probablement un remplacement car le foie apporte du fer et que le fer est moins aisément assimilable à la cuisson mais toujours bien présent (sauf très haute températures de cuisson). Le fer est aussi apporté par les légumineuses mais le taux d’absorption est extrêmement faible pour les chiens.
Et si tu veux cuisiner pour ton chien sans ajouts de vitamines ou minéraux synthétiques check les suivis 😉
C’est par ici
Comments